Friday, September 17, 2010

Premières aventures coréennes - des cigales bruyantes, de l'humidité tropicale et une ville remplie de vie

Mes premières aventures à Busan, qui ont été en même temps mes premières aventures en Corée, je les ai vécues au mois d'août, durant ma première journée ici.


Mon voyage à Busan a duré plus d'une journée. Le jour de mon départ, je suis parti d'Ottawa dans l'après-midi pour me rendre à Toronto. De là, j'ai pris un vol de nuit pour Séoul, la capitale Coréenne. À Séoul, j'ai atterri tôt le matin, avant le lever du soleil. Là, j'ai dû me déplacer vers le deuxième aéroport de la ville, histoire de prendre un deuxième avion vers Busan. Enfin, j'ai atterri à Busan dans la matinée, environ 30 heures après mon départ d'Ottawa.

À l'aéroport de Busan, j'ai été accueilli par un collègue qui m'a porté d'abord à mon nouveau lieu de travail. Dans le stationnement, en sortant de sa voiture, je n'ai pu m'empêcher de remarquer un vacarme assourdissant. Il ne s'agissait pas du vacarme de la ville, quoi que mon lieu de travail est situé à proximité d'une des principales axes routières de Busan. J'ai demandé aux gens qui m'accueillaient de quoi il s'agissait. Il m'ont répondu qu'il s'agissait d'un bruit d'insectes, insectes qui étaient présents dans les arbres autour du stationnement. Un peu plus tard, après quelques recherches sur internet, l'une de mes collègues a pu m'informer qu'il s'agissait de "cicadas", de cigales. Ces insectes vivent en grand nombre dans les arbres et les régions boisées de la Corée. Lorsqu'on est à proximité d'un regroupement (troupeau?) de ces insectes, leur chant peut être si fort qu'il est difficile de s'entendre parler.

Puis, dans l'espace de quelques minutes, j'ai remarqué un deuxième aspect frappant de la ville de Busan, soit que son climat peut être vraiment TRÈS humide. Par le simple acte de marcher au soleil durant une journée d'été à Busan, on se retrouve complètement recouvert de sueur. Puisque j'avais vécu plusieurs années à Ottawa, ville canadienne réputée pour son climat humide, je me croyais adapté à ce genre de climat. Après quelques heures à Busan, j'ai compris que je n'avais jamais réellement sué durant les années que j'avais passées à Ottawa.


Malgré ces aspects un peu surprenants de Busan, j'ai tout de suite apprécié ma nouvelle ville. Il s'agit d'un centre vraiment très urbain et j'ai été impressionné par ses infrastructures routières et ses hautes constructions résidentielles. De plus, la ville est située au bord du Pacifique, dans une région assez montagneuse. Elle est construite autour de plusieurs montagnes, ce qui fait qu'il y a beaucoup d'arbres et de verdure dans la ville. Je crois que, par sa géographie, elle ressemble un peu à Vancouver. Aussi, par la façon dont sont aménagés ses routes et ses trottoirs, elle me rappelle un peu la ville de Mexico. Enfin, par son humidité, elle me fait penser un peu à Ottawa. La ville me semble donc familière et elle me plaît beaucoup.

Enfin, les habitants de Busan sont gentils et accueillants. Ce sont des gens qui rient de bon coeur et qui aiment se taquiner. Quelques-uns m'ont beaucoup aidé à m'établir ici et ont été très généreux envers moi. Je suis convaincu que plusieurs d'entre eux deviendront mes amis.

Je me considère donc chanceux d'avoir la chance de vivre quelque temps dans cette ville.

No comments: